Marken

MARKEN, UN ENDROIT IDYLLIQUE – J’ai pas mal voyagé aux Pays-Bas cet été et aux cours de mes différents séjours, j’ai découvert une région aux multiples facettes dont je ne soupçonnais pas l’existence et encore moins la beauté. Je connaissais évidemment – comme tout le monde – des lieux comme Amsterdam, cité certes magnifique, mais comme toutes les villes ultra touristiques, victime de son succès.

On y éprouve d’emblée une impression de réchauffé, de déjà vu, sans compter le nombre impressionnant de visiteurs qui s’y pressent. Ce n’est que mon avis évidemment. Mon coup de coeur, je le réserve sans conteste à la presqu’île de Marken. Un endroit idyllique, totalement hors du temps, à seulement une vingtaine de kilomètres de la grouillante métropole.

Le caractère authentique de l’endroit a été bien préservé. Flâner dans les rues bordées de petites maisons en bois typiques est un bonheur. Le petit port, plein de charme lui aussi, invite également au farniente. Ici, on éprouve l’envie de se poser, de s’asseoir sur un banc ou de siroter un café tout en regardant les bateaux gagner le large. Les oiseaux peu farouches viennent volontiers se poser sur le rebord de votre table histoire de picorer à qui mieux-mieux.

Tout est calme et tranquille. Il n’est pas rare de croiser un insulaire vêtu du costume traditionnel hollandais, ce qui ajoute encore au dépaysement et au côté folklorique. Avant de quitter Marken, une visite du phare, le “Paard” s’impose. Un chemin de campagne y mène depuis le port. Il faut compter environ une demi-heure pour y arriver et voir les vagues fouetter la tour blanche.

Pour le retour vers le village, choisir le sentier qui longe la mer est une option sympathique pour profiter des embruns. Ici pas d’établissements de grand luxe mais de charmants bed & breakfast tenus par des particuliers. Une formule que je testerai volontiers une prochaine fois. Pour un jour ou un week-end, en duo, en solo ou en famille, Marken est l’endroit rêvé pour une parenthèse enchantée…

(En voiture il faut compter 5 €/jour de frais de stationnement).

Texte et photos : (c)Caroline Martin – Video (c)KaptivaTV