Oostduinkerke

EXCEPTIONNEL – Unique au monde et… à deux pas de chez nous, à la côte belge. Voir les pêcheurs de crevettes à cheval à l’oeuvre est vraiment un moment hors du temps. Nulle part ailleurs sur la planète, vous ne pourrez encore voir ce tableau.

Douze familles d’Oostduinkerke s’adonnent encore à cette profession ancestrale qui existerait depuis le XVIe siècle et qui était, à l’époque, pratiquée à grande échelle dans nos régions et notamment aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne.

Une activité inscrite depuis 2013 au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

La pêche se déroule une heure et demie avant et une heure et demie après la marée basse. Elle se déroule par traîne d’une demi-heure. Une pause, bienvenue pour le cheval, qui permet au pêcheur de passer la prise au tamis pour ne conserver que les crevettes. Une fois triées, elles sont versées dans les paniers suspendus à la monture. La prise moyenne est de 10 à 20 kg par pêcheur.

Certains jours, les crevettes sont directement cuites sur la plage.

Pour les voir, rendez-vous aux dates mentionnées sur le site de la commune de Koksijde : https://www.visitkoksijde.be/…/les-dates-et-les-heures…